La généalogie comprend des personnes de type homme ou femme. Un couple est constitué de 2 personnes en relation dans le cadre d’une activité ou d’un événement.
L’ activité d’une personne se limite à sa vie de famille. Elle est jalonnée d’événements personnels ou familiaux. Un événement est caractérisé par une date, un lieu, un certificat de cérémonie. Il peut se dérouler en présence de témoins, un couple ou un groupe de personnes formé à cette occasion (parrain / marraine, témoins de mariage ...).
Une personne :
- Naît à une heure d’un jour dans un lieu géographique (résidence, établissement hospitalier, autre...). Un certificat de naissance est enregistré à la mairie du lieu de naissance,
- Décède à une heure d’un jour, dans un lieu géographique. Un certificat de décès est enregistré à la mairie du lieu de décès (et de naissance ?),
- Est inhumée dans un cimetière ou un columbarium. Sépulcre / sépulture
Une personne croit en une religion. Un Catholique est baptisé un jour, dans une église en présence d’un parrain et d’une marraine. Un certificat de baptême est archivé à l’église du baptême. Par la suite elle peut faire sa communion solennelle (puis sa confirmation) un jour en un lieu.
Deux personnes forment un couple , constitué d’un homme et d’une femme ou deux personnes du même sexe. Ils peuvent s’unir légalement et/ou religieusement. Une union conjugale est contractée dans une mairie (mariage civil, PACS…), puis, éventuellement, consacrée dans un lieu religieux. Une rupture d’union est toujours possible (divorce, séparation suivant les cas) ; un même couple peut s’unir une ou plusieurs fois au cours de sa vie.
On distingue 3 formes légales d’union :
- Le mariage, Acte solennel par lequel un couple établit une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par des dispositions juridiques, des lois religieuses ou la coutume. En France, seul le mariage civil est reconnu, avant le mariage religieux. Un mariage est dissout par la mort d’un conjoint ou par divorce,
- Le concubinage, ou union libre, Accord informel par lequel un homme et une femme vivent ensemble sans être mariés ; des concubins peuvent se séparer,
- Le PACS.
Une union conçoit ou adopte des enfants ; le point de vue juridique distingue 3 types de filiation :
- Enfant légitime, né de parents mariés,
- Enfant naturel, né de parents non mariés, recouvrant 3 cas : enfant naturel simple , issu de concubins, Enfant adultérin , issu d’un couple adultère, enfant incestueux , issu d’un adulte et l’un de ses enfants,
- Enfant adopté, enfant par effet d’adoption, en distinguant l’ adoption plénière : l’enfant s’intègre complètement à la famille de l’adoptant, l’ adoption simple : les liens avec la famille d’origine ne sont pas rompus. L'application ne gère pas ces liens.
Remarque : une quatrième filiation, dite biologique, est issue de la réforme du droit français en 2005 / 2006 : « la filiation maternelle sera établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant, qu'elle soit mariée ou non, et sans qu'elle ait besoin de faire la démarche de reconnaissance ; la présomption de paternité du mari, qui établit automatiquement la filiation à son égard, est par contre conservée ». L'application "Ainsi La Vie" ne gère pas la filiation biologique.
Enfin, une personne reçoit une formation professionnelle dans une école, et exerce un ou plusieurs métiers dans une ou plusieurs entreprises (au sens large).
Ces différents principes sont mis en oeuvre dans l' Éditeur des personnes . Les rubriques suivantes décrivent les différentes fonctions disponibles.