L'Editeur de texte de l'application se présente de la façon suivante :
La zone de gauche permet la saisie et la modification d'un texte ; la zone de droite est une palette d'outils de mise en forme du texte.
L'Editeur de texte de l'application se présente de la façon suivante :
La zone de gauche permet la saisie et la modification d'un texte ; la zone de droite est une palette d'outils de mise en forme du texte.
Par défaut, une fenêtre de l'Editeur de texte (Widget 4D Write Pro) est affichée avec une barre d'outils contenant plusieurs icônes. En cliquant sur chacune de ces icônes, vous affichez un panneau de contrôle différent :
- Caractères. Ce panneau permet de gérer les styles de police standard et les propriétés de texte du document. Les éléments disponibles dans le menu Style varient en fonction de la police sélectionnée.
- Marges - Alignements. Ce panneau gère les propriétés d'alignement standard du contenu et définit les marges du document.
En plus des paramètres appliqués à la totalité du document, l'alignement du texte et les marges peuvent être définis individuellement pour chaque paragraphe et / ou image. Utilisez les icônes situées en haut du panneau afin de configurer les paramètres séparément pour chaque type d'élément : pour le document,
pour le paragraphe courant,
pour une image dans le texte sélectionnée ou
pour une image ancrée sélectionnée.
- Tabulations. Ce panneau gère les tabulations des paragraphes dans le document.
Toute valeur Indentation définie soit à l'aide de la règle, soit en saisissant une valeur directement dans la zone, est utilisée par défaut comme distance de décalage entre chaque tabulation ajoutée. Lorsque vous cliquez sur un Type de tabulation, il est appliqué à toutes les tabulations déjà définies pour le paragraphe.
Vous pouvez modifier manuellement des tabulations individuelles en saisissant une nouvelle valeur de Position directement dans la cellule et/ou en choisissant un nouveau Type dans le menu associé.
Cliquer sur le bouton ajoute une nouvelle tabulation par défaut dans le paragraphe. Vous pouvez supprimer toute tabulation en la sélectionnant dans la liste puis en cliquant sur le bouton
.
Les tabulations sont appliquées au paragraphe courant ou à la sélection de paragraphes.
- Tailles. Ce panneau permet de gérer les unités utilisées pour le document et de définir la taille des paragraphes et des images qu'il contient. Les unités sont définies, en point, pour la totalité du document.
Les paragraphes peuvent avoir une largeur fixe ou variable et les images peuvent être définies avec une taille fixe ou une hauteur / largeur minimum. Lorsqu'une valeur de taille est "auto", elle est basée sur le contenu de l'élément.
- Encadrements. Ce panneau gère les encadrements et les marges intérieures dans le document.
Les encadrements peuvent être définis pour la totalité du document ou pour les paragraphes, ou encore pour les images. Utilisez les icônes dans la partie supérieure du panneau pour désigner le type d'élément à paramétrer : pour le document,
pour un paragraphe,
pour une image dans le texte sélectionnée ou
pour une image ancrée sélectionnée.
- Arrière-plan. Ce panneau gère les images d'arrière-plan ddu document. Vous pouvez glisser-déposer des images ou des URLs directement dans la zone Image. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la zone Image afin d'afficher une liste de motifs d'arrière-plan disponibles par défaut. Vous pouvez définir la position et la taille de chaque image ou motif ainsi que des paramètres personnalisés. Vous pouvez utiliser l'icône pour supprimer une image ou un motif existant(e)
.
Les images d'arrière-plan peuvent être définies au niveau du document et / ou pour chaque paragraphe
. Vous pouvez également définir une image d'arrière-plan pour une image du document
.
- Informations. Non utilisable dans cette version.
- Signets. Ce panneau permet de gérer les signets dans le document. Les signets sont des références dynamiques de plages de document spécifiques ; si la plage associée au signet est déplacée, étendue ou réduite, sa référence stockée dans le signet reste valide dans le document.
Pour créer un signer, sélectionnez la plage de texte que vous souhaitez référencer puis cliquez sur le bouton en bas du panneau : un libellé "Nouveau_signet1" apparaît dans la liste. Vous pouvez renommer un signet à tout moment : cliquer sur un signet sélectionné dans la liste le passe en mode édition. Les noms des signets doivent comporter uniquement des caractères alphanumériques standard.
- Feuilles de style. Ce panneau gère les feuilles de style du document.
Pour créer une feuille de style de paragraphe, sélectionnez le bouton de paragraphe . Pour créer une feuille de style de caractère, sélectionnez le bouton de caractère
.
- Tableaux. Ce panneau gère les tableaux du document. Vous pouvez insérer une table, ajouter et supprimer des lignes et des colonnes, et définir les propriétés de la table, des lignes, colonnes ou de cellules individuelles.
- Protection. Ce panneau permet de définir le statut de protection du document.
- Import - Export. Ce panneau vous permet d'importer et d'exporter des documents dans différents formats. A noter le bouton en bas de la palette vous permettant d’enregistrer le document dans le dossier MacOS:Users:philippe:Documents:Ainsi La Vie:Comptes Utilisateur:Auteur: .
- Trouver - Remplacer. Ce panneau permet de gérer les opérations de recherche et de remplacement de texte.
Dans la section Trouver , vous pouvez rechercher du texte et indiquer sa position. Des options sont disponibles pour renseigner les conditions de recherche de texte. Pour plus d'informations sur chaque option, reportez-vous à la commande Comparer chaines.
Dans la section Remplacer , vous pouvez indiquer du texte pour remplacer le texte trouvé précédemment et garder ou non le style de caractère.
Il y a, de plus, un bouton Copier / Coller (en bas à gauche de nombreux panneaux) avec menu contextuel dynamique qui s'adapte au contenu du panneau. Par exemple, sur le panneau Caractères, une fois que vous avez copié une sélection de texte stylé, le panneau inclut automatiquement un bouton "Copier style".