16303

Documentation de Ainsi La Vie

v11.4.3

L’identité d’un évènement comprend les informations les nom / prénom de la personne (évènement personnel) ou les nom / prénom des conjoints d'une union (évènement familial), le type, la date, l'heure, le lieu de l'évènement et une liste de photos illustratives.

Toutes ces données sont librement modifiables, hormis la première qui sert de lien vers l' Éditeur des personnes .

Dans cette version de l'application il n'est pas possible d'ajouter un élément à la liste des types d'évènement.

Modifier la date


Vous saisissez ce champ sous forme d'un texte 'libre' (et non sous l'un des formats classiques d'une date). Cette façon de faire permet de traiter les tous cas particuliers (et nombreux) où la date est connue de façon approximative, par exemple 'en juin 1800', 'en 1800' ... ou 'avant juin 1800', 'après 1800' ... Toutes ces formes peuvent être saisies.

Toutefois, cette information de date est très utilisée par l'application pour l'affichage, le tri, les recherches d'évènements. Pour effectuer ces traitements, l'application utilise en interne une date 'application' (au format date JJ:MM:AAAA) calculée à partir du texte que vous saisissez. Par principe, ce calcul essaie d'interpréter les 3 premiers mots saisis (séparés par 1 caractère espace), le reste du texte étant ignoré (il est considéré comme un commentaire) :

  • Une date complète doit être saisie sous la forme 'JJ NomDeMois AAAA', par exemple '23 septembre 1956', elle sera traduite par '23:09:1956'. Une saisie sous la forme '23 09 1956' n'est pas reconnue par cette version de l'application,
  • Une date incomplète est saisie en omettant l'une des informations, par exemple : ' septembre 1956'. Le jour manquant est remplacé par 1 et, dans ce cas, la date retenue sera '01:09:1956' ; '23 1956' (2 espaces entre les 2 chiffres) le mois manquant sera remplacé par Janvier d'où la date retenue '23:01:1956' ; ' 1956' (2 espaces au début) le jour et le mois manquant seront remplacés respectivement par 1 et Janvier d'où la date retenue '01:01:1956',
  • Une date approximative est une date inconnue que l'on sait supérieure, inférieure ou vers telle date. Pour traiter ces cas vous pouvez saisir le texte sous la forme 'vers septembre 1956', 'avant septembre 1956', 'après septembre 1956', traduits par '01:09:1956' ; de même ' vers 1956', ' avant 1956', ' après 1956' (notez le premier espace) seront traduits par '01:01:1956'. Remarque : l'information 'avant' 'après'... est dans le texte saisi mais a disparu dans la date 'application'.
  • Une date non comprise par l'application (ou un champ laissé vide) est placée à l'origine des temps.

Après saisie, le style du champ reflète l'état de la saisie : un texte noir 23 septembre 1956 indique que la date saisie est valide (en particulier une date complète est correctement orthographiée), un texte grisé 23 septembe 1956 ou septembre 1956 indique une erreur ou une information incomplète.

Par ailleurs, un outil de convertion de dates est à votre disposition.

Modifier le lieu


L'ajout ou la modification du lieu consiste à rattacher l'évènement à un lieu existant dans la base de données.

Pour ce faire, vous glissez le nom d'un lieu sélectionné dans la palette Liste des lieux-dits et vous le déposez sur le champ à de l'évènement.

Rappel sur le 'glisser / déposer' : Pour valider l'action, vous devez appuyer simultanément sur la touche "Option" (OSX) ou "Alt" (WIN).

Dans cette version de l'application, il n'est pas possible de revenir à un évènement 'sans lieu'.

Ajouter une illustration


Les medias illustrant l'évènement sont de type 'photo' ou 'vidéo' (idéalement au format 3/2 ou 16/9).

L’ajout d'un media à la liste peut se faire par 'glisser / déposer’ entre un élément de la palette Importer un media... ou de la Bibliothèque des médias et la zone 'identité' du media.

Rappel sur le 'glisser / déposer' : Pour valider l'action, vous devez appuyer simultanément sur la touche "Option" (OSX) ou "Alt" (WIN).

Une autre possibilité consiste à utiliser le menu Biographie / Importer une illustration... . Dans ce cas, une fenêtre (de type feuille sous OSX) vous invite à sélectionner un fichier sur votre disque dur ou sur un disque réseau. Après validation, un nouveau media est créé et initialisé avec les informations du fichier sélectionné ; un lien (zone sensible) est automatiquement créé avec l'évènement affiché dans l' Éditeur des évènements . Si vous annulez la sélection, la base de données n'est pas modifiée.

Dans tous les cas, le media est disponible dans la liste des illustrations : un double-clic dessus ouvre l' Éditeur des medias à partir duquel vous pouvez modifier la zone sensible ou compléter les données (en particulier si le media a été ajouté).