L’ Éditeur des évènements vous permet de modifier les informations d'un évènement, de type personnel ou familial. Il s’ouvre depuis l’ Éditeur des personnes en touchant une date dans la liste des évènements, l’ Éditeur des lieux en double cliquant sur une ligne de la liste d'évènements, ou en activant la zone sensible d'un évènement sur un media. Il n'est pas accessible depuis l'écran d'accueil.
Cet éditeur n'a qu'une page avec plusieurs zones :
- Sur la gauche, en haut, l'identité de l'évènement, comprenant les nom / prénom de la personne (évènement personnel) ou les nom / prénom des conjoints d'une union (évènement familial), le type, la date, l'heure, le lieu de l'évènement et une liste de media illustratifs. La modification de l’identité met à jour les éditeurs et palettes ouverts. Une aide à la conversion de date entre différents calendriers est disponible,
- Sur la droite, en haut, deux listes de témoins de l'évènement. Dans cas d'un baptême, la première liste est destinée à recevoir le patronyme du parrain de la personne, la seconde celui de la marraine. Pour les autres types d'évènements, en particulier les mariages, divorces, décès, une utilisation typique des listes Témoin (Première liste) et Témoin (Seconde liste) consiste à associer une liste à l'un des conjoints de l'union. La création et la modification de ces liens mettent à jour l’ Éditeur des personnes . Le champ Documents : liste les différents documents relatifs à l'évènement, typiquement des actes issus des registres religieux ou d'état civil, contrats ou tout autre document. Enfin la liste Enfant : rappelle les enfants issus de l'union à laquelle l'évènement familial fait référence (la liste est masquée pour un évènement personnel). En touchant un éléments de la liste vous affichez la personne dans l’ Éditeur des personnes . Aucune autre interaction n'est possible avec cette liste,
- En bas, à droite, une zone commentaire est composée les champs Sources , Autres informations et Informations privées . Ces champs permettent de détailler les données saisies ou d’ajouter des données complémentaires. Leur saisie est libre, au sens où elle n’a aucun impact (lien) avec les autres données. Le champ Sources vous permet de mémoriser toute référence textuelle dont, par exemple, des liens vers des pages Web. Le champ Informations privées permet en particulier de saisir des données dites privées , c’est à dire visible uniquement par l’utilisateur ayant ouvert la session courante. Ce champ n'existe pas par défaut ; si besoin, vous devez d'abord le créer pour l'évènement affiché en utilisant le menu Géographie / Ajouter une information privée .
Toutes ces informations sont saisissables si l’utilisateur en possède les droits .
Le menu contextuel de la page (affiché par un click droit) permet d'afficher l'aide contextuelle et de valider ou non le partage des données tel que décrit dans les préférences .